Navigation – Plan du site

Editorial du numéro 28

Editorial number 28
Éditorial do número 28
Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry
Cet article est une traduction de :
Editorial do número 28

Texte intégral

1Ce numéro 28 de Confins est le premier de sa nouvelle formule, qui comporte désormais quatre numéros par an au lieu de trois, en mars, juin, septembre et décembre. Ce changement a été rendu nécessaire par le grand nombre d'articles de bonne qualité que nous recevons, plus de 70 d'entre eux sont actuellement en cours d'évaluation, dont une quinzaine déjà en 2e version tenant compte de l'évaluation par les pairs, si bien que le numéro 29, à paraître en décembre est déjà virtuellement complet.

2Cette offre de bons manuscrits est le reflet du succès de la revue, qui paraît avoir trouvé sa place dans le panorama franco-brésilien de géographie, comme en témoigne la courbe régulière croissance de sa fréquentation depuis sa fondation en 2007 (figure 1).

Figure 1 Courbes de fréquentation de la revue Confins depuis 2007

Figure 1 Courbes de fréquentation de la revue Confins depuis 2007

Source: statistiques Revues.org, https://logs.openedition.org

3Une des raisons de l'augmentation de sa fréquentation est que cette revue franco brésilienne a progressivement trouvé des lecteurs en dehors des pays d'origine, d'abord au Portugal (pour des raisons linguistiques évidentes) puis, comme le montre la figure 2, aux États-Unis et en Allemagne. Plus récemment une demande chinoise est apparue, qu'il faudra probablement intégrer dans les futurs graphiques.

Figure 2 Les principaux pays d'origine des lecteurs de la revue Confins

Figure 2 Les principaux pays d'origine des lecteurs de la revue Confins

Source: statistiques Revues.org, https://logs.openedition.org

4Cette croissance de Confins accompagne celle des autres revues de géographie dont beaucoup ont rejoint le portail de Revues.org, elle s'y situe en bonne place parmi elles, derrière Cybergéo, la championne incontestée: en septembre celle-ci s'est classée 3e des 436 revues du portail et Confins 8e. Elle connait comme elles un accroissement progressif de son lectorat, ponctué seulement par les vacances universitaires françaises et brésiliennes.

Figure 3 La revue Confins parmi les revues de géographie de revues.org

Figure 3 La revue Confins parmi les revues de géographie de revues.org

Source: statistiques Revues.org, https://logs.openedition.org

Le numéro 28

5Le numéro s'ouvre sur un groupe d'articles concernant la cartographie et ses méthodes, « Réflexions de cartographie thématique dans les transformations cartographiques », de Marcello Martinelli, une traduction d'un texte de Colette Cauvin, « Représentations cartographiques et cognitives : quelques propositions méthodologiques », ainsi mis à la disposition des lecteurs brésiliens, et « Méthodes et méthodologies pour dévoiler l'accessibilité de la ville de São Paulo », d'Eduardo Dutenkefer.

6Deux textes suivent ensuite des tendances que Confins aime encourager, l'analyse par des auteurs brésiliens de la réalité d'autres pays et la réflexion sur les relations entre la géographie et d'autres sciences sociales qui enrichissent ses approches: « La politique de cohésion territoriale de l’Union Européenne : tendances récentes en scenario de crise et de chômage », par Aldomar Rückert et Adriana Pilar F. Albanus, puis « L’anthropologie structurale de la Lévi-Strauss et ses réverbérations géographiques », de Cláudio Luíz Zanotelli.

7Un groupe de quatre articles traite ensuite de l'Amazonie, une région qui est l'objet d'une attention toute particulière dans la revue depuis ses origines: « L'avenir de l'Amazonie: horizon d'attente de Arthur Reis (années 1950) », de Sidney Lobato, donne une perspective historique. « Guyane: une analyse géohistorique », de Geraldina Rosas Duarte, est évidemment particulièrement à sa place dans une revue franco brésilienne. Les deux derniers articles portent sur la question controversée des grands barrages en Amazonie, « Chemins du développement: l’usine hydroélectrique de Belo Monte, une illustration de la complexité impliquée », d'Angelita Matos Souza et « Altamira – PA: Nouvelle donne de la centralité et de la restructuration urbaine depuis l’arrivée de la CHE (Centrale Hydro Electrique) de Belo Monte », de José Queiroz de Miranda Neto et José Antônio Herrera.

8La région Sud n'est pas oubliée, et bénéficie même d'un complément au dossier Paraná du numéro 27, avec trois articles portants entièrement ou partiellement sur cet État, « La représentation cartographique des vides urbains à Londrina (PR) », d'Agnaldo da Silva Nascimento, « Évaluation de la progressivité des inondations dans le bassin de l'Alto Iguaçu et des affluents de l'Alto Ribeira, Paraná », de Junior Ruiz Garcia et « Quotidien, consommation et vie urbaine dans les villes moyennes brésiliennes », d'Eda Maria Góes.

9Le dossier de ce numéro porte sur « Espaces urbains et informalité politique au Brésil », et a été proposé et coordonné par Nicolas Bautès, Marie Morelle et Gabriel de Santis Feltran. Il porte particulièrement sur la situation des favelas de Rio de Janeiro (et secondairement sur celle de São Paulo), traitant en profondeur et avec nuances des questions souvent mal abordées. Il compte, outre l'introduction rédigée par les coordinateurs du dossier, six articles et un compte rendu de film : « La valeur des pauvres. Le pari sur l’argent comme médiateur du conflit social contemporain », de Gabriel de Santis Feltran, « Le commerce ambulant considéré comme un “problème” : circulations entre Rio de Janeiro et São Paulo, de Daniel Hirata », « La “pacification” et ses rumeurs : les incidences des Unités de Police Pacificatrices sur les problèmes publics dans les favelas de Rio de Janeiro », de Palloma Valle Menezes, « Frontières tacites. Confrontations et accords dans les favelas de Rio de Janeiro », de Carolina Christoph Grillo, « Favela, criminalité violente et politique à Rio de Janeiro », de Luiz Antonio Machado da Silva, « Crime urbain, sociabilité violente et ordre légitime. Commentaires sur les hypothèses de Machado da Silva », de Michel Misse et « Registres sérieux », de Leandro Oliveira.

10Les images commentées de ce numéro sont « BR-319: Les quarante ans d'une route en Amazonie », de Thiago Oliveira Neto et Ricardo José Batista Nogueira. Dans sa chronique de terrain « Deux mois à la Légion : une autre vision de la forêt » François-Michel Le Tourneau, tout en décrivant le déroulement du stage à la manière d'un carnet de terrain, compare les enseignements reçus à cette occasion avec ceux d'autres contextes, notamment avec ses expériences chez les Amérindiens. Finalement Lisandra Pereira Lamoso analyse « Le traité transatlantique sur le commerce et l'investissement entre l'Union européenne et les États-Unis: une nouvelle géopolitique régulatoire ».

11Bonne lecture à tous,

12Hervé Théry, Neli Aparecida de Mello-Théry

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 Courbes de fréquentation de la revue Confins depuis 2007
Crédits Source: statistiques Revues.org, https://logs.openedition.org
URL http://confins.revues.org/docannexe/image/11320/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Titre Figure 2 Les principaux pays d'origine des lecteurs de la revue Confins
Crédits Source: statistiques Revues.org, https://logs.openedition.org
URL http://confins.revues.org/docannexe/image/11320/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 76k
Titre Figure 3 La revue Confins parmi les revues de géographie de revues.org
Crédits Source: statistiques Revues.org, https://logs.openedition.org
URL http://confins.revues.org/docannexe/image/11320/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 81k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry, « Editorial du numéro 28 », Confins [En ligne], 28 | 2016, mis en ligne le 06 octobre 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://confins.revues.org/11320

Haut de page

Auteurs

Hervé Théry

Articles du même auteur

Neli Aparecida de Mello-Théry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • Revues.org