Navigation – Plan du site
Projeto de pesquisa / Position de recherche

Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur le Brésil (GRIB)

David Lemée, Guillaume Leturcq et Frédéric Louault

Texte intégral

Qu’est-ce que le GRIB ?

1Le GRIB est un groupe universitaire visant à développer, valoriser et diffuser la recherche francophone en sciences humaines et sociales sur le Brésil. Il met en relation des doctorants, chercheurs et enseignants de plusieurs disciplines, afin de créer un échange entre universitaires de formations et d’horizons divers. Ce dialogue interdisciplinaire doit favoriser une approche plus complète des problématiques brésiliennes, et permettre de comprendre le Brésil dans sa pluralité et sa complexité. Au-delà de sa dimension pluridisciplinaire, le GRIB se veut également un espace d’ouverture en termes de techniques et méthodes de recherche. Les participants sont incités à travailler à partir d’une multiplicité de supports (cartes, tableaux, statistique, films, musiques, récits de vies, etc.) et valoriseront les productions scientifiques découlant de leurs recherches de terrain.

Huit disciplines contribuent aux échanges du GRIB : Anthropologie, Économie, Géographie, Histoire, Littérature et Civilisation, Musicologie, Science Politique, Sociologie.

Les activités du GRIB

2Le GRIB organise quatre conférences par an (octobre, décembre, mars et mai), chacune étant consacrée à une thématique. En fonction des thèmes et des problématiques abordées, de deux à quatre intervenants exposeront leurs travaux à chaque séance. Un modérateur sera chargé de présenter ces intervenants, d’ouvrir la discussion au public et de dresser en fin de séance un bilan des apports. La plupart des séances se dérouleront à Paris. Le lieu des activités reste toutefois à définir. Certaines séances exceptionnelles pourront également se tenir au Brésil. Les conférences du GRIB sont ouvertes à tous publics (sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles).

La conférence inaugurale aura lieu en octobre 2008.

3Le GRIB participera également à l’organisation de colloques et journées d’étude plus spécifiques sur le Brésil (en France et à l’étranger) en partenariat avec d’autres institutions universitaires.

4Parallèlement à ces activités scientifiques, les responsables du GRIB créeront et alimenteront un site web destiné à la diffusion de la recherche universitaire francophone en sciences humaines et sociales sur le Brésil : informations sur les conférences et colloques ; mise en ligne de travaux ; références bibliographiques ; annuaire des universitaires travaillant sur le Brésil ; informations pratiques pour les chercheuses et chercheurs ; liens institutionnels ; etc.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Lemée, Guillaume Leturcq et Frédéric Louault, « Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur le Brésil (GRIB) », Confins [En ligne], 2 | 2008, mis en ligne le 05 avril 2008, consulté le 30 avril 2017. URL : http://confins.revues.org/2733 ; DOI : 10.4000/confins.2733

Haut de page

Auteurs

David Lemée

doctorant en géographie, université du Maine

Guillaume Leturcq

doctorant en géographie, Université du Maine/IRD,

Articles du même auteur

Frédéric Louault

doctorant en science politique, CSPC/IEP Aix-en-Provence, contactgrib@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • Revues.org