Navigation – Plan du site
Resenhas

Les économies émergentes latino-américaines

Pierre Salama
Confins
Référence(s) :

Armand Colin Collection U, ISBN 9782200281328, 27,93€

Texte intégral

1Avec la montée en puissance des économies émergentes, le centre de gravité du monde est en train de basculer. Une nouvelle carte du monde est-elle en train d’apparaître ? Une nouvelle Amérique latine est-elle en train de naître? Qui aurait pu imaginer, il y a quelques décennies, que certains pays latino-américains deviendraient les économies émergentes de demain, capables de réduire leurs retards avec les pays avancés, de leur faire concurrence sur certains marchés, voire réduire, fût-ce légèrement, leurs inégalités de revenus et leur pauvreté ? Comment penser que certains pays, parmi les plus importants, allaient renouer avec l’exportation de produits primaires, retrouvant ainsi partiellement leur spécialisation internationale de jadis, et attirer à eux les capitaux. Ce livre veut comprendre l’Amérique latine à l’aide des expériences asiatiques mais veut aussi éclairer la situation de l’Europe aux prises avec ses dettes souveraines et ses crises.

2Pierre Salama, latino-américaniste reconnu, primé par la chaire Julio Cortazar, docteur honoris causa des universités UAM et de Guadalajara (Mexique), est professeur émérite des Universités (Université Paris XIII), membre du CEPN-CNRS (UMR7115), membre du comité de rédaction de plusieurs revues étrangères et ancien directeur scientifique de la Revue Tiers Monde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Confins, « Les économies émergentes latino-américaines », Confins [En ligne], 17 | 2013, mis en ligne le 01 avril 2013, consulté le 27 mai 2017. URL : http://confins.revues.org/8370

Haut de page

Auteur

Confins

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Confins – Revue franco-brésilienne de géographie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Index Latindex
  • Logo IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine)
  • Logo CREDA (Centre de recherche et de Documentation sur les Amériques)
  • Logo USP (Universidade de São Paulo)
  • Revues.org